"Les mathématiques ne connaissent ni couleur de peau, ni frontières géographiques"
David HILBERT (1832 - 1943)

lundi 29 septembre 2014

Utilisation de Moovly pour faire des capsules vidéo

Pour réaliser les capsules vidéo de la première séquence de la classe inversée de 6ème (Compter et mesurer avec des nombres), j'ai choisi d'utiliser le logiciel en ligne Moovly. Ce logiciel permet de faire du montage vidéo avec un style dessin animé de manière assez simple. Autre avantage de ce logiciel, il existe une version gratuite qui permet de faire réellement beaucoup de choses. Je vais essayer de décrire rapidement les points forts et les limites de cet outil. J'ai par ailleurs pour objectif cette année d'utiliser différents moyens de production pour les vidéos afin de pouvoir déterminer en fin d'année le ou lesquels sont les plus adaptés pour ce projet de classe inversée.

J'ai donc pris une licence gratuite de Moovly pour faire les premières vidéos vues par mes élèves de 6E cette année. Ces vidéos devaient répondre à un cahier des charges assez simple (cf. un article précédent sur la classe inversée):
- Ne pas durer plus de 5-6 minutes; idéalement autour de 3!
- Permettre un montage son à part afin de faciliter le travail.
- Ne pas être trop chronophage pour moi.
- Être exportable en mp4 sur l'ordinateur afin de pouvoir faire un montage son/vidéo avec un logiciel prévu à cet effet.

J'ai aussi choisi de ne préparer qu'une seule séquence à l'avance, même si je savais bien que cela impliquerait énormément de travail en cours d'année. Mais je ne me voyais pas avancer trop dans la production de capsules avant d'être certain que les élèves arriveraient à bien les comprendre.

Comme Moovly semblait donc répondre à mes attentes, j'ai commencé à étudier le logiciel. Sa prise en main est assez simple et très vite on arrive à faire des petits montages très sympa. La présentation avec une frise chronologique permet de bien s'y retrouver dans l'avancée du projet. Il est donc important de bien anticiper le temps que doit durer chaque moment de la vidéo, car il est difficile de "rajouter (ou d'enlever) du temps" une fois passé au moment suivant. Ainsi, il est essentiel d'avoir un script bien au clair avant de commencer le moindre travail.
Il est possible d'insérer des images personnelles dans le logiciel, ainsi les élèves peuvent retrouver exactement les documents qu'ils ont dans leur cahier. Toutefois, on est assez vite arrêté par une contrainte importante: la version gratuite ne permet que d'importer 20 images... on y arrive assez vite! Une fois le quota atteint, il faut supprimer des images et donc il n'est pas simple de modifier par la suite le projet. Cela est bien dommage.
On arrive très vite à intégrer un nombre importants d'éléments: les deux personnages, du texte, des cadres, mettre en mouvement les objets... Mais lorsqu'il y a beaucoup d'objets, il devient assez vite difficile de s'y retrouver dans l'organisation placée sous la frise du temps. En fin de vidéo, il n'est pas toujours simple de trouver le bon objet que l'on veut modifier.
Pour la production de la vidéo, c'est très simple aussi. On a accès à quelques options, mais très peu dans la version gratuite.Le seul inconvénient, c'est la présence du nom du logiciel qui est présent en bas à droite de la vidéo ainsi que de la fin de la vidéo qui montre le lien vers le site. Pour supprimer le nom du logiciel, il faut utiliser des "crédits" (payants)... j'aurais pu supprimer au montage le lien vers le site, mais j'ai choisi de ne pas le faire afin de pouvoir utiliser plus sereinement le logiciel sur YouTube.

Je trouve dommage qu'il n'existe pas une version "Enseignante" gratuite, comme c'est le cas pour Prezi ou PowToon (dont nous parlerons dans de prochains articles). Ces versions permettent un usage plus professionnel de l'outil et permettent à l'utilisateur que je suis d'avoir davantage envie de promouvoir le produit.

En conclusion, on peut dire que Moovly est un très bon produit, efficace et assez facilement utilisable après une prise en main un peu longue tout de même. Il m'a permis de faire ce que je voulais. Je regrette seulement que la version gratuite ait quelques limites qui peuvent être tout de même un réel frein à l'utilisation généralisée de l'outil pour toutes mes vidéos de l'année.



Aucun commentaire: