"Les mathématiques ne connaissent ni couleur de peau, ni frontières géographiques"
David HILBERT (1832 - 1943)

lundi 8 septembre 2014

Premiers cours avec la sixième "inversée"... mais aussi en troisième!

Ça y est, après des semaines de préparation, les premiers cours avec la 6E ("ma" classe inversée) se sont tenus. Je craignais des débuts difficiles, ne serait-ce que pour s'assurer que tous les élèves aient bien compris ce que j'attendais d'eux. Et bien non! Ce fut beaucoup plus simple que prévu, les élèves de cette classe (dont je suis le professeur principal) sont très dynamiques et semblent adhérer dès le début au projet. Ils se sont familiarisés très vite avec les méthodes qu'imposent cette façon de travailler et tous arrivent à utiliser internet et mon site de manière pertinente.
Oui je sais, peut être que je m'enflamme, après tout je ne les ai vu que trois heures depuis le début de l'année. Malgré tout, je sais aussi que les premières impressions sont importantes et souvent donnent une idée assez précise de ce que sera l'année. J'ai été assez surpris du nombre d'entre eux qui sont des "habitués" des réseaux sociaux. Cela devrait donc me permettre de bien mettre en avant les avantages de ce genre de site mais aussi de bien les mettre en garde sur les dangers et leur apprendre les bons usages.
Ma première impression pédagogique est que les notions devraient bien mieux passer, que je vais avoir bien plus de temps pour m'occuper de chacun sans ralentir les élèves plus à l'aise. La planification de ma progression me semble aussi plus aisée, je ne redoute pas que l'année avance sans que mon cours ne suive le rythme. L'autonomie qu'impose cette nouvelle manière de travailler va permettre, j'en suis certain, de faire en sorte que tous les élèves y trouvent leur compte.
Le travail en groupe qui est mis en place de façon systématique dans cette classe, mais aussi dans mes classes de 3ème, devrait permettre d'accompagner encore mieux les élèves. Même s'il va être important de mettre dès le début d'année des règles claires de fonctionnement, je vois déjà des élèves accepter de "jouer le jeu" en s'investissant dès la première heure, sans chercher à "tester" le professeur (ce qui est assez rare en fin de collège d'habitude).
Globalement, ce début d'année me semble donc très prometteur. Il va falloir maintenant faire en sorte que ces impressions de tout début d'année se confirment et que j'arrive à faire durer sur toute l'année cela. Mon objectif, en 3ème, est clair: faire en sorte que, contrairement à ce qui arrive trop souvent, les élèves ne décrochent pas en cours d'année, qu'ils soient tous persuadés qu'ils ont de réelles capacités et qu'ils aient confiance en eux afin de réussir au mieux l'épreuve finale du brevet, mais surtout qu'ils abordent avec le plus d'atouts possible leur entrée au lycée.

Aucun commentaire: