"Les mathématiques ne connaissent ni couleur de peau, ni frontières géographiques"
David HILBERT (1832 - 1943)

samedi 23 août 2014

Fin de Celi@... comment s'organiser!

La collaboration entre le CG93 et Celi@ a pris fin en fin juin dernier. Aussi, après 5 ans de travail avec cet outil (non sans mal par moment, mais toujours avec la volonté de faire progresser ce produit qui avait pour but d'uniformiser les pratiques des ENT dans notre département), il va falloir s'adapter dès la rentrée prochaine (qui approche à grands pas)! Au collège Liberté, il a été choisi de ne pas s'engager sur un autre ENT pour l'instant, nous nous laissons une année pour voir comment cela va évoluer.

Nous devrions donc fonctionner avec le logiciel Pronotes pour ce qui est des notes, des absences et du cahier de texte. Pour tout le reste: espace de travail, communication etc... ce sera une année plus "expérimentale". Pour ma part, j'ai fait le choix de développer les usages des réseaux sociaux dans mon enseignement. En effet, outre les mails pour lesquels j'essaie de rester très réactif (maths.lemoine@gmail.com), je vais poursuivre ou bien introduire l'utilisation de quatre réseaux sociaux:

1/ Twitter: @MathsLemoine. Sur mon fil fil twitter, je mettrai les devoirs à faire en doublon du cahier de texte. Je pense en effet qu'il est souvent plus facile pour les parents de consulter des "tweet" plutôt que de se connecter à un logiciel de gestion de vie scolaire. Par ailleurs, je mettrai aussi toutes les actualités liées à mes divers cours (vidéos pour la classe inversée, diverses réunions, rappel des dates de devoir à la maison ou de contrôle etc...) mais aussi toute actualité ou découverte liées aux mathématiques que je trouve intéressantes. Aussi certains "mots dièses" seront utilisée: #CLGLIberté, #Classeinversée par exemple...

2/ Facebook: Maths Lemoine. J'utiliserai mon profil professionnel pour y mettre diverses actualités liées au cours. Ce format permet d'écrire des articles plus longs. Ce réseau social étant très prisé des élèves, il pourra être le lieu d'échanges sur par exemples les vidéos de la classe inversée, sur les devoirs à la maison ou encore sur une notion du cours mal comprise.

3/ Google+: Maths Lemoine. Ce profil, lié à mon compte Gmail aura une utilisation similaire à Facebook.

4/ YouTube: Ma chaîne tout nouvellement créée hébergera les vidéos de la classe inversée.

Bien évidemment, mon site reste actif (même si il sera nécessairement beaucoup plus figé que les autres années): www.mathslemeoine.fr (nouvelle adresse bien plus simple à retenir!).

De nouveau je remercie tous ceux qui en me conseillant, me donnant leur avis ou tout simplement en me soutenant font que chaque année j'essaie d'intégrer, le mieux possible j'espère, les nouvelles technologies à mon enseignement.

Aucun commentaire: